Georges Barbey, psychologue psychothérapeute FSP
Mes consultations psychologiques s'adressent à toute personne qui souhaite faire le point sur sa vie, mieux se comprendre, mieux se connaître, interroger ses façons de faire, ses schémas de pensée ou ses choix de vie. Le but étant de retrouver un équilibre et progresser dans la vie quotidienne.
Les motifs de consultation peuvent être très variés, allant des difficultés plus récentes aux blessures plus ancrées.
On retrouve fréquemment:
- l'anxiété, les stress, les crises d'angoisses
- le burn-out, l'épuisement physique ou psychique
- la dépression, la tristesse: séparation, deuil, manque de confiance en soi, etc.
- les phobies, comme parexemple la peur de parler en public ou de sortir dehors
- les difficultés à identifier des relations "toxiques", et à en sortir (situations de manipulation, emprise, abus, violences)
- se sentir mal sans savoir pourquoi, ou être coupé de ses émotions
- la dépendance affective, les angoisses d'abandon
- les traumatismes
- les dépendances, addictions
- les troubles psychosomatiques: toute maladie qui a une origine psychologique
- les troubles alimentaires: boulimie, anorexie, hyperphagie (voir hypnose).
Lors d'une première consultation, qui dure environ une heure, nous prenons le temps d'écouter et de comprendre les besoins spécifiques de chaque patient, et nous voyons s'il est nécessaire de reprogrammer d'autres rdv (si un patient n'est pas encore sûr, il peut se décider plus tard, et reprendre rdv de son côté sur OneDoc: c'est re précisé toujours en fin d'entretien, pour que rien ne soit imposé).
Les consultations de suivi, quant à elles, durent environ 50 minutes, et permettent de poursuivre un travail en profondeur.
Le prix des consultation est de 140 CHF, à partir de 18 ans (plus d'informations sur mon site internet: Accueil | Georges Barbey).
Je me suis d'abord formé à l'approche psychodynamique (psychothérapie psychanalytique), parce que je trouvais que c'était l'une des approches qui permet d'aller le plus en profondeur dans l'analyse et la compréhension de soi-même.
Mais j'ai toujours été curieux d'apprendre des autres courants, et j'ai toujours pensé qu'une seule et même méthode ne peut pas convenir à tout le monde, que le psychologue doit savoir s'adapter à chaque cas particulier: par exemple, guider un peu plus les patients qui auraient inconsciemment tendance à éviter de parler des sujets plus importants, ou parler un peu plus avec ceux qui ont besoin de plus d'interactions pour se sentir à l'aise.
C'est dans cette optique également que j'ai commencé plus récemment à me former à différentes techniques d'hypnose et proches de l'hypnose.
Hypnose et méthode F&H :
Je suis formé en hypnose ericksonienne et en méthode F&H, une technique d'écoute psychocorporelle proche de l’hypnose, qui donne une place plus importante à l’observation des sensations corporelles.
Les techniques d'écoute psychocorporelle (comme le focusing, le scan corporel, l'EFT, etc.), partent du constat qu'à travers le langage non verbal, la posture, les expressions de visage, etc., le corps exprime beaucoup d'émotions et de pensées dont l'individu n'est pas conscient. Ecouter ces manifestations permet d'identifier et de travailler sur des aspects qui, sinon, n'auraient probablement jamais été abordés verbalement en séance: là où les mots manquent, c'est le corps qui parle.
Il y a quelques ressemblances avec l'EMDR, sauf qu'il n'y a pas de stimulation bilatérale (comme les mouvements oculaires). A la place, en F&H, on laisse plus de temps d'observation, pour que se mettent en place un état modifié de conscience plus profond, ce qui aide à appréhender les sensations plus sereinement.
Les motifs de consultations pour hypnose/F&H sont proches de ceux de la psychothérapie, mais l'hypnose peut être tout particulièrement indiquée pour certaines situations, comme par exemple lorsqu’un patient pense avoir compris l’origine d’un blocage, mais que les prises de conscience, l'analyse ou le fait de mieux se connaitre n’ont pas entrainé d’amélioration.
Comme le disent certains patients, à propos des thérapies verbales plus classiques:
- « ça permet seulement de décrire ce qui se passe, mais ça ne propose pas de solution »
- « ok, j’ai compris que ceci vient de mon enfance, mais le savoir n'y change rien, problème est toujours aussi fort, qu'est-ce qu'on fait maintenant ? ».
Ce cas de figure s'observe par exemple en cas de fortes émotions, que l'individu sait parfaitement irrationnelles, mais ne contrôle pas.
La méthode F&H est aussi assez efficace pour les traumatismes et les crises d'angoisses, avec en général une diminution de l'angoisse au moins partielle dès la première séance (souvent autour de - 30 à - 50%). Ce peut-être un moyen d'action rapide, en attendant d'éventuellement travailler sur le fond en psychothérapie (avec moi-même, ou le psychothérapeute de votre choix).
L'introduction de la méthode F&H a aussi apporté dans ma pratique une amélioration nette dans ma prise en charge des troubles du comportement alimentaire (surtout boulimie et hyperphagie). Pour les cas les plus complexes, il n'est souvent pas possible de travailler sur le symptôme isolé, il faut d'abord travailler sur les causes plus profondes, comme un deuil, des angoisses d'abandon, un traumatisme, etc., et ensuite seulement, si c'est toujours nécessaire, on peut travailler plus spécifiquement sur la perte de poids, via la reconnexion aux sensations alimentaires.
La méthode F&H est aussi très efficace sur diverses troubles somatiques et psychosomatiques courants : mal de dos, bruxisme, maux de ventre, migraines, insomnies, etc.
Pour plus d'informations sur cette technique, vous pouvez me contacter, ou nous pourrons en discuter lors d'un premier entretien.
Une séance dure environ 1h15 et coûte 140 CHF.
Mon parcours:
Psychologue clinicien diplômé depuis 2013, j'exerce depuis environ12 ans.
En parallèle de mon master de psychologie terminé en 2013, j'ai aussi obtenu un master en philosophie.
Les études de philosophie m'ont permis d'approfondir mes connaissances en psychologie, et d'étudier les courants de pensée qui ont précédés l'apparition de la psychologie moderne. J'y ai aussi découvert un intérêt pour la psychanalyse jungienne, qui n'était pas du tout étudiée en master de psychologie.
Bien que d'origine Suisse, j'ai exercé principalement comme indépendant en région parisienne. Le plus gros de mon expérience concerne donc les motifs de consultation les plus courants de la population générale, mentionnés plus haut. J'ai aussi été amené à me former à la prise en charge des burn-out, parce que j'ai collaboré avec l'association APESA (Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aigue).
J'ai également exercé en milieu pénitencier, et dans l'Association de Santé Mentale du 13ème arrondissement de Paris (ASM 13).
Pour plus de renseignements sur mon parcours ou sur les thérapies que je propose, n'hésitez pas à consulter mon site internet:
À propos | Georges Barbey
Attention: je ne facture pas à charge de l'AOS (assurance obligatoire des soins): mes prestations comme psychologue psychothérapeute ne sont pas remboursées par l'assurance maladie (LaMal).
En revanche, en tant que psychothérapeute FSP, la plupart des assurances complémentaires prennent en charge au moins une partie des consultations. Vous trouverez sur mon site internet un tableau récapitulatif des remboursement selon la complémentaire: Remboursement | Georges Barbey
Notez toutefois que ce tableau présente des estimations générales: des variations peuvent exister selon la formule, le canton, le thérapeute. Pour être sûr du remboursement, il faut demander confirmation auprès de votre complémentaire.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à me contacter.
Georges Barbey, psychologue psychothérapeute FSP à Lausanne, Vaud.