Bienvenue au cabinet ORL de Pfäffikon SZ
Le cabinet est situé au centre de Pfäffikon SZ, à la Churerstrasse 47, et est facilement accessible en transports publics et privés. Des places de parking sont disponibles à proximité. Le cabinet est accessible aux personnes en fauteuil roulant et se trouve au premier étage, accessible par ascenseur. Les locaux sont lumineux et modernes, équipés des dernières technologies pour un diagnostic complet. Grâce aux méthodes d’examen modernes, les résultats peuvent être affichés sur un écran et discutés avec les patients. Les tests auditifs sont effectués dans une cabine ouverte avec lumière naturelle. Des interventions chirurgicales mineures peuvent être réalisées sous anesthésie locale dans le bloc opératoire intégré.
Prestations:
Ronflement / Apnée du sommeil
Le ronflement (rhonchopathie) est causé par les vibrations de la muqueuse du pharynx. Un rétrécissement des voies respiratoires supérieures peut entraîner des turbulences du flux d’air, provoquant ces vibrations. Ces rétrécissements sont souvent dus à des obstacles anatomiques, comme des amygdales hypertrophiées, une luette allongée ou une langue volumineuse. Une diminution du tonus musculaire des voies respiratoires supérieures peut également favoriser ces obstructions.
Oreilles
L’oreille est un organe complexe dont l’évaluation directe est limitée au tympan. Toutefois, diverses analyses permettent d’examiner les fonctions de l’oreille moyenne et interne. Le test auditif (audiométrie) est le plus fréquent et peut être effectué chez les adultes et les enfants. Chez les jeunes enfants, les émissions otoacoustiques sont utilisées pour évaluer l’audition. La tympanométrie permet d’analyser la mobilité du tympan et ainsi de contrôler le bon fonctionnement de l’oreille moyenne.
- Douleurs auriculaires (ex. infections du conduit auditif ou de l’oreille moyenne)
- Sensation d’oreille bouchée
- Troubles de l’audition (perte d’audition) avec expertise en prothèses auditives (AHI / IV / SUVA)
- Acouphènes
- Perforation tympanique et infections chroniques de l’oreille moyenne
- Déformation des oreilles décollées
- Tumeurs cutanées du pavillon auriculaire
- Fistules auriculaires
Vertiges
Les vertiges peuvent avoir plusieurs causes, mais ils sont souvent liés à l’oreille interne. Des examens cliniques et des tests diagnostiques (ex. test vidéo des réflexes vestibulo-oculaires, épreuve calorique) permettent d’évaluer la fonction vestibulaire et de différencier les vertiges d’origine auriculaire des autres causes afin d’orienter le traitement.
- Vertige positionnel bénin (« migration de cristaux dans l’oreille interne »)
- Dysfonctionnement vestibulaire (ex. maladie de Ménière)
Paralysie faciale
Une paralysie faciale unilatérale est souvent liée au nerf facial, qui traverse l’oreille moyenne et la glande parotide. Il est essentiel de la différencier d’un accident vasculaire cérébral (AVC), ce qui peut généralement être fait par un examen ORL.
Gorge
L’évaluation clinique peut être complétée par une échographie ou une ponction. Les traitements varient en fonction de la cause et peuvent être médicamenteux ou chirurgicaux.
- Gonflements et nodules cervicaux, y compris thyroïdiens (ex. ganglions hypertrophiés, kystes, tumeurs thyroïdiennes, goitre)
- Douleurs, gonflements ou nodules des glandes salivaires (ex. calculs salivaires, tumeurs des glandes salivaires)
Nez
L’endoscopie sous anesthésie locale est souvent nécessaire pour examiner la cavité nasale et les sinus. En plus de la fonction respiratoire, le nez joue un rôle essentiel dans l’olfaction, qui peut être évaluée par des tests spécifiques. L’allergologie est également un domaine important pouvant faire l’objet d’analyses approfondies. En cas d’échec du traitement médical, une intervention chirurgicale peut être envisagée.
- Obstruction nasale (ex. déviation de la cloison nasale, hypertrophie des cornets, polypes)
- Infections des sinus
- Rhinorrhée
- Épistaxis
- Troubles de l’odorat
- Fractures du nez
- Tumeurs cutanées du nez
Peau
La peau du visage, du nez et des oreilles est souvent exposée aux UV, ce qui augmente le risque de cancer cutané. Les modifications cutanées doivent être examinées, et une biopsie peut être réalisée sous anesthésie locale. En cas de confirmation d’un cancer, l’exérèse chirurgicale est effectuée dans notre bloc opératoire sous anesthésie locale.
Enfants
Les enfants sont les bienvenus ! Chez les plus jeunes, l’évaluation de l’audition peut être réalisée par des émissions otoacoustiques. L’examen des amygdales et des végétations adénoïdes est possible par observation directe ou endoscopie. Les interventions chirurgicales pédiatriques se déroulent généralement à l’hôpital.
- Troubles de l’audition
- Otite séreuse
- Otites moyennes à répétition
- Angines fréquentes
- Oreilles décollées
- Ronflements avec pauses respiratoires (apnée du sommeil)
- Congestion nasale
- Nodules cervicaux (ex. kystes)