La Prof. Dre Claire-Anne Siegrist, pédiatre, propose un accompagnement psycho-thérapeutique utilisant principalement l'hypnose médicale aux enfants (dès 5 ans environ), adolescents et jeunes adultes.
Elle était médecin-adjoint en pédiatrie aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) lorsqu'elle a découvert pour elle-même les immenses possibilités de l'hypnose (lire ICI). Elle a suivi plusieurs formations en hypnose médicale adulte (www.irhys.ch) et pédiatrique. Aux HUG, la Prof. Dre Siegrist a codirigé le Programme Hypnose HUG et a été responsable de la Consultation d'hypnose clinique pédiatrique, accompagnant des centaines d'enfants, d'adolescents et d'adultes.
Indications principales à un accompagnement :
- Stress (scolaire ou général), anxiété, angoisses, crises de panique et leurs répercussions
- Troubles du sommeil (difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, cauchemars, somnambulisme)
- Phobies (toutes, y compris phobie des soins et phobie scolaire)
- Douleurs prolongées ou récidivantes (maux de ventre, céphalées, migraines ou autres douleurs)
- Problème de comportements (tics, énurésie, mutisme sélectif, etc.)
- Problème de peau augmentés par le stress (eczéma, psoriasis, verrues, etc.)
- Symptômes inexpliqués (troubles fonctionnels) ou psychosomatiques
- Soutien au développement émotionnel (gestion de la colère, difficultés relationnelles, manque de confiance en soi...)
- Harcèlement ou conflits et leurs conséquences
- Traumatismes (deuils, séparation parentale, etc.)
- Difficultés liées à un développement neuroatypique (TDA/H, haut potentiel, hypersensibilité, etc.)
- Préparation mentale (concentration, sport, examens), développement de la créativité
- Autres demandes selon évaluation (pas d'accompagnement pour arrêt de tabac ou perte de poids)
Comment se déroule un accompagnement ?
Pour les enfants et les adolescents, un premier rendez-vous destiné aux parents permet de définir les besoins et les objectifs. Il a lieu en vidéo (ou par téléphone). Sinon, tous les rendez-vous ont lieu à la Clinique de Carouge.
Les séances suivantes, en présentiel, sont espacées de 2 (à 3) semaines. Le nombre de séances dépend des besoins et des progrès.
Chez le jeune enfant, l'accompagnement utilise des outils créatifs (jeux, dessins, voyages dans leur monde imaginaire, etc.). L'hypnose médicale permet l'accès au monde imaginaire subconscient pour activer et/ou développer des ressources permettant les changements souhaités.
L'apprentissage de l'auto-hypnose fait partie de chaque accompagnement, devenant un outil disponible à vie...
Prise, déplacement ou annulation de rendez-vous exclusivement sur OneDoc.
Les consultations sont remboursées par l'assurance de base LAMAL.
Contact : prof.siegrist@cliniquedecarouge.ch