Le cabinet du Dr. med. Monika Hürlimann vous souhaite la bienvenue !
LA PSYCHIATRIE
est une discipline médicale spécialisée
- s'occupe de la détection, du diagnostic et du traitement des maladies mentales. Une thérapie sérieuse comprend toujours la prévention d'autres épisodes de la maladie.
- Elle prend en compte tous les aspects de la vie du patient.
Les principaux objectifs sont l'amélioration de la qualité de vie, c'est-à-dire, dans certains cas, la gestion de la souffrance et la prévention des rechutes. Le traitement global, individualisé et basé sur les conditions de vie de l'individu y contribue.
DOMAINES DE LA PSYCHIATRIE :
- Biologique et scientifique - interaction des facteurs psychosociaux et biologiques sur l'être humain.
- La psychopathologie s'intéresse aux formes d'altération (pathologique) de la vie affective ou mentale. Il s'agit d'étudier les causes et les processus du développement des maladies mentales et de décrire leurs symptômes ou leurs manifestations.
- La psychiatrie biologique est un terme générique pour les approches de recherche psychiatrique basées sur des méthodes biologiques. Cela inclut les approches neuroanatomiques, neuropathologiques, neurophysiologiques, biochimiques et génétiques.
- La psychopharmacologie et la psychopharmacothérapie : influence de l'état d'esprit ou de l'humeur par des médicaments.
- Psychiatrie militaire : troubles mentaux au sein des constellations militaires dans le but d'assurer la santé du plus grand nombre possible de militaires, ainsi que la détection et le traitement des militaires considérés comme inaptes à la suite d'une maladie mentale.
- Addictologie: comportements d'abus ou de dépendance liés à une substance (alcool, nicotine, cannabis, héroïne, etc.) ou non (dépendance au jeu, etc.).
- Gérontopsychiatrie : psychiatrie pour les personnes d'âge avancé.
- Psychiatrie médico-légale : traitement et expertise de personnes souffrant de troubles psychiques ou de dépendance et ayant commis des délits (voir aussi traitement sur mesure sous -> FORENCE).
- Psychosomatique : maladies avec interactions entre facteurs psychiques et physiques.
- Psychiatrie transculturelle : troubles psychiques apparus suite à des différences culturelles.
PSYCHOLOGIE
La psychologie est une science empirique indépendante, tandis que la psychiatrie est une branche de la médecine. Elle s'intéresse au vécu et au comportement de l'être humain, à son développement et aux causes et conditions internes et externes déterminantes. Le psychologue est souvent (le plus souvent) également un psychothérapeute.
AUTRES SERVICES PROPOSÉS :
- Consultations à l'intention d'autres médecins, d'assurances, d'hôpitaux, de cliniques.
- deuxième avis ("second opinion")
- conseil aux partenaires et aux proches
- Supervision de psychothérapeutes, de travailleurs sociaux, d'équipes de soins et d'autres psychiatres.
- Auto-expérience cognitivo-comportementale pour les psychothérapeutes
- Supervisionmédico-légale d'experts et de thérapeutes
- Coaching de femmes occupant des postes à responsabilité
- Conseil aux autorités, comme par exemple l'Office d'exécution de la justice du canton des Grisons, le service de probation, les autorités de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA), les curateurs professionnels.
- Conférences pour médecins, groupes d'intérêt, hôpitaux, cliniques, foyers, entreprises
- Séminaires de formation continue sur des thèmes médico-légaux, par ex. pronostic légal, expertise
- Séminaires sur la gestion du stress
LE SAVOIR-FAIRE (KNOW-HOW) :
Nous nous basons sur des méthodes de traitement scientifiques modernes et reconnues. Grâce à la formation continue (participation à des congrès, séminaires, ateliers et colloques ainsi qu'à l'étude de la littérature spécialisée), nous sommes et restons à la pointe du progrès et comparons notre propre travail thérapeutique et notre attitude avec celle d'autres praticiens.
NOTRE ATTITUDE :
Nous respectons strictement et absolument le secret professionnel prescrit.
Nous encourageons les capacités, les opinions et les expériences favorables du patient en adoptant une attitude positive.
Nous reconnaissons les limites, les incertitudes et les questions du patient.
Nous sommes conscients de la capacité de développement de chaque personne et nous l'encourageons.
Nous mettons à la disposition du patient l'expérience thérapeutique et humaine ainsi que les connaissances théoriques basées sur la science. Avec lui, nous encourageons sa recherche de solutions et de stratégies appropriées pour faire face à ses problèmes.
Nous encourageons le potentiel propre de la personne grâce à un soutien thérapeutique adapté à son style, à ses capacités et à ses objectifs. La rencontre et l'accompagnement thérapeutiques aident à initier des étapes de changement favorables et significatives, à les réaliser et à les intégrer dans la vie quotidienne.
COÛT ET DURÉE DU TRAITEMENT :
Le traitement/consilium (psychiatrique, psychothérapeutique, médico-médical) est pris en charge par l'assurance de base obligatoire de chaque caisse maladie suisse.
INFORMATION IMPORTANTE :
AUJOURD'HUI, AUCUN NOUVEAU TRAITEMENT DE LONGUE DUREE NE PEUT ETRE EFFECTUÉ !
Sont POSSIBLES les avis uniques, l'adaptation de la MÉDICAMENTATION, les CONSILIATIONS ainsi que les avis secondaires et les avis à l'attention des assurances.
Les patients qui ont été traités ici auparavant peuvent toutefois se manifester à tout moment (de préférence par e-mail [email protected]).